Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les maquettes de Patrick
21 février 2017

TRANSFORMATION BUS SAVIEM SC10

Bonjour à tous,

Me voici reparti sur une nouvelle transformation. Le point de départ est un bus SAVIEM SC10 aux couleurs des transports en communs parisiens et de lui faire porter les couleurs des bus de NANCY (54).

Je fais cette transformation pour un ami. Une petite pression est quand même là car je ne voudrais pas me planter et lui redonner un beau modèle....

Le départ :

Bon, on attaque doucement par l'étude du démontage. C'est toujours une opération assez délicate car ile ne faut pas détériorer certaines pièces maîtresses qui manqueraient cruellement au remontage....

1

2

 

l'arrivée (si tout va bien) :

6323050046_11fbf60745_b

 

Voici le principal matériel utilisé pour le travail : Colle Tamiya, bande cache Tamiya et mes choix de peintures portent sur de la gunze H15 pour le bleu et H  308 pour le gris. Du vernis mat Prince August sera également utilisé pour la fin

3

 

On constate la présence de deux vis sous le châssis. Celle-ci ne tiennent que le plancher intérieur mais ne permettent pas de sortir le dessous de caisse. Après plusieurs tentatives et recherches, je trouve que les pares-chocs avant et arrière maintenant de le bas de caisse. J'utilise de l'essence F afin de dissoudre une bonne partie de la colle présente et en yallant doucement, j'arrive à sortir les pares-chocs.

4

 

Le démontage s'est déroulé sans incident. Les parties vitrées sont assez délicates et surtout très fragiles. Le plastique est friable et supporte difficilement l'essence F. Il faut vraiment y aller molo....

5

 

Après avoir toiut sorti, les opérations de masquage commencent. Je décide de garder les panneaux publicitaires latéraux qui à mon goût apportent un petit effet visuel sympa. J'utilise également du maskol pour les toutes petites parties à cacher, notamment les feux arrières, latéraux, les clignotants enfin tout ce qui ne se démonte pas.

6

 

Je décide également de garder le numéro de ligne latéral correspondant à celui se trouvant dans le haut du pare brise afin de conserver une cohérence sur le modèle.

Mise en peinture :

Le toit de base est pratiquement tout vert avec une bande blanche sur le pourtour. Je décide de passer une sous couche de H 79 (sable) afin de casser l'effet sombre du vert difficile à dissimuler avec du gris. Plusieurs voiles de gris clair H 308 sont passés sur le toit et les parties latérales. L'intérieur est également passé en H 308

7

8

 

Je passe également du H 308 sur les jantes qui sont grises sur les modèles de NANCY. Les pneus se démontent facilement ce qui évite les opérations de masquage.

9

 

Après quelques heures de séchage, je démasque et refait l'opération inverse de masque pour appliquer la couleur bleue....

10

 

La couleur intérieure initiale correspondant à la réalité, je ne modifie pas cette partie du bus.

11

 

Le démasque se passe dans soucis....

12

13

 

Le remontage des parties vitrées est assez délicat, comme le démontage. J'utilise de la colle à bois transparente après séchage pour le collage...

14

 

Voici le modèle terminé.... J 'espère qu'il vous plaira ainsi qu'à son propriétaire

15

16

17

18

 

A bientôt pour un nouveau montage.....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 756
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité