Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les maquettes de Patrick
30 mars 2016

Création d'un décor de diorama

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs demandes, je tiens à vous faire partager la méthode que j'ai employée pour créer le diorama de mon Panzerjäger au 1/35.

Bien entendu, je n'affiche aucune prétention sur la qualité du dio présenté ci-dessous. Il en existe de beaucoup plus jolis et plus élaborés. Mais, chaque maquettiste à la satisfaction de faire son propre décor et surtout, l'important est qu'il soit content du résultat.

Vous allez vous rendre compte que j'adore travailler avec les matériaux naturels ou avec des objets que l'on trouve dans la vie de tous les jours. Bien sur, on peut acheté chez tout bon fournisseurs des éléments marétiels prêts à l'emploi. Personnellement, je trouve que les matériaux naturels apportent un vrai plus. Mais, vous devrez garder à l'esprit une chose très importante... le respect de l'échelle !!....

On doit normalement arriver à ça :

I

Le matériel :

Pou la réalisation de ce décor, il m'a fallu :

Trois planches de cartons plume de 3mm d'épaisseur (environ 2€ pièce Perso je l'achete 6 € la planche de 100cm x 70cm).

Du plâtre de Paris.

De la litière pour chat (propre si possible ... Lolll).

Des feuilles séchées.

Du sable fin....

De la colle blanche

et le matériel habituel : scalpel ou Xacto, ruban adhésif, de l'eau claire, une règle....

Je parlerai du matériel nécessaire à la peinture plus tard...

Création du plan :

Bien entendu, il sera nécessaire d'imaginer avant de commencer la configuration que vous voulez donner à votre scène. Dans le cas présent, j'ai imaginé mon PanzerJäger en embuscade derrière un mur... Un petit croquis est toujours mieux qu'un long discours, donc n'hésitez pas à dessiner votre décor et surtout à commencer à lui donner des proprotions d'échelle (hauteurs des murs, des trottoirs, des murets etc... ) compatibles avec l'échelle de votre kit.... 

Bon, vous avez votre croquis, votre matériel et la bonne volonté.... Allez c'est parti ...

La base :

Personnellement, je commence toujours pas la surface plane, autrement dit la base du décor. C'est elle qui va délimiter la longueur / largeur de votre scénette. Dans le cas de mon exemple, je suis parti sur une base de 25cm x 20cm. J'y ai ajouté une surélévation avec une nouvelle feuille de carton plume qui permet d'imaginer un trottoir.

On attaque le découpage des deux base de carton plume au scalpel ou Xacto. Ce carton se coupe très facilement, mais pour une coupe franche et nette, je vous conseille de prendre une lame neuve. Donc dans mon exemple, une feuille de 25x20 et une autre de 25x15;

Après la découpe, pensez à retirer les feuilles de cartons recto verso du carton plume pour ne garder que la mousse. Cette mousse à la particularité de se travailler avec n'importe quel outil et surtout elle se colle très bien. Je colle ensuite les deux feuilles l'une sur l'autre en gardant le décroché à l'avant de la scène.... Petite précision, pour le collage, j'utilise de la colle à bois translucide au séchage diluée à l'eau (volume 1 pour 1)

Ensuite, je suis passé au découpage des murs avec le restant du carton plume. Là aussi, attention à l'échelle ... Une fois que les murs sont découpés (et les feuilles de cartons enlevées), on passe à la gravure.

Dans mon exemple, le sol n'est pas gravé car je ne tenait pas à représenter mon panzerjäger sur une route. Seuls les murs sont gravées. Prenez une règle et avec la pointe de l'Xacto graver les lignes directement dans le cartons plume. Attention les Rambos !!! allez-y par petits passage successif sans appuyer trop fort car le carton plus est malgré tout fragile... Mettez la lame à plat (pas de tranchant sur le carton) et creuser des sillons.... Vous pouvez également utiliser une pointe sèche qui donne de bons résultats ou alors un crayon avec mine arrondie... Allez les maçons en herbe, c'est parti pour le gravage des briques...

Vous devez arriver à cela :

A

B

C

Dans mon exemple, les murs sont partiellements démolis donc j'ai découpé à l'Xacto les briques en respectant les dessins... A la fin de cette opération vous allez vous apercevoir que votre travail est propre et net mais cela ne restera pas comme cela. Nous allons donner à tout ça un peu plus de réalisme... Pour ma part, j'ai également rajouté sur le dessus du murs une sorte de margelle donnant à mon sens un peu plus de réalisme.

Maintenant, une petite séance de minutie, mais ce travail est assezagréable et divertissant (enfin pour ma part...) Prenez de la litière pour chat. Ce matériaux offre une mutltitude de possibilités d'utilisation avec un rendu très réaliste. Vous allez maintenant insérer sur la tranche des murs, des petits cailloux afin de casser ces angles trops nets et surtout apporter un bon effet de réalisme...

Vous devez arriver à ceci :

D

Qu'en pensez-vous ?? ça commence à ressembler à quelque chose non ?.... Répétez l'operation sur chaque tranche de murs découpée.... Essayez de conserver un bon gabarit dans le choix des cailloux afin de conserver les formes définies au départ.

Ensuite, toujours à l'aide de colle à bois diluée, collez vos murs sur la base du décor. Si vous avez besoin de fair maintenir vos angles en pression, vous pouves utilisé une aiguille et transpercer de par en par le carton plume, on ne le verra plus par la suite (essayer de piquer dans les joints des briques...)

On arrive à ça :

D_1

D_2

Comme vous le voyez ci-dessus, j'ai également collé des cailloux un peu partout.... (mais en gardant à l'esprit mon idée de départ et surtout en me souvenant ou j vais positionner ma maquette...)

Voila, vous avez votre décor..... un peu fade vous trouvez pas ??? On va donner un peu de couleur à tout ça ...

La peinture et le matériel :

Pour mon dio, j'ai utilisé les teintes Hobby Color (Gunze) suivantes :

L

 

Pour les pigmens, j'ai l'habitude de travailler avec ceux là, mais je ne veux pas faire de pub, il en existe bien d'autres tout aussi performant...

M

 

Et du sable fin et du moyen....

N

 

A ce stade, je ne vous cache pas que vous allez avoir besoin d'un aérographe. Personnellement, je n'ai jamais réalisé de dio au pinceau. Cela est peut être possible mais pour les varioation de teintes, cela me parait difficile....

Pour mon dio, j'ai débuté la peinture de cette manière :

Une couche de noir H12 sur l'intégralité de la base et des murs intérieur / extérieur) Je vous conseille de bien insister au niveau des joints de briques car si ceux-ci sont bien prononcé en noir, cela va faciliter les choses pour les variations de teintes par la suite... Ensuite j'ai travaillé le so en H71... Vous pouvez observer que j'ai ajouté des empreintes de chenilles dans la base. Cette opérations est très facile avec une bande de chenilles et en faisant des pressions sur le plume... ça marche très bien... Travailler la teinte H71 en rasant avec l'aérograpghe afin de faire apparaitre des variations de teintes avec le noir de la base....

J'ai ensuite travaillé les murs, avec des jus gris et blanc très dilués à l'essence F afin d'avoir des variations de couleurs... Ensuite, j'ai passe un voile de H79 sur les tranches des murs, sur les cailloux, mais un voile très léger..... J'ai fait également un voile de H69 sur la base (par endroit seulement) et sur les murs (par endroits et voile léger...)

Bon si tout va bien vous en êtes là :

E

 

Les pigments :

Sur le pourtour entre le bas des murs et la base, j'ai appliqué au pinceau sec du pigment 73.108 en tapotant également las cailloux à cette même base. Sur les caulloux de trouvant sur la tranche des murs, j'ai fait la même chose mais avec du 73.105 (plus clair, imitant parfaitement le sable /ciment).

J'ai récupéré dans la nature pas mal de brindilles et des feuiles séchées que j'ai passé au mixer. Avec un mélange colle / eau, appliquer de la colle aux divers endroits de votre choix, saupoudrez de ce mélange et tapoter avec le même pinceau pour fixer le mélange au décor....

Bon si tout se passe bien, vous devez arriver à ceci :

F

G

H

 

ça commence à avoir fière allure non ??

Pour finaliser le tout, j'ai saupoudré du sable fin /moyen en divers endroits pour uniformiser le tout avec la végétation sèche....

Laisser bien sécher le tout et votre dio est prêt à recevoir votre maquette...

I

J

K

Bien entendu, vous pouvez utiliser les produits et matériels que vous voulez. Comme je le disais plus haut, cette méthode n'est pas exhaustive mais constitue un simple exemple.....

J'espère que cela vous aidera dans vos réalisations....

Pat

Publicité
Publicité
Commentaires
C
absolument magnifique et très bien expliqué.... bravo
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 715
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité