Bonjour à tous,

lors de la création de nos divers dioramas, nous avons tous été confronté au problème de la végétation, comment la réaliser... etc. Travaillant actuellement sur la création d'un diorama d'un PLA ZBD-05 Amphibious, donc engin blindé chinois, je vous propose de créer avec l'aide de ce post un palmier qui viendra décorer votre diorama...

Afin de respecter une échelle cohérente, pour du 1/35, votre palmier doit faire un entre 20 et 28 cm de hauteur.

Le  matériel :

Afin de réaliser le palmier ci-dessous, il vous faudra :

- Un Xacto avec une lame neuve.

- de la colle cyano.

- Les trois teintes Gunze suivantes : H 68 / H 81  et H 303.

- Deux feuilles blanche.

- Fil de cuivre 0,5 mm.

Le tronc :

Etant un adepte des matérieux naturels, je vous propose de prendre ici des petites branches d'un diamètre maximum de 1,5 cm et de maximum 28  cm pour respecter l'échelle. Ensuite, retirer l'écorce de cette brindille soit à la main ou alors en la grattant avec la lame d'un cutter ou d'un xacto. Après l'avoir mise à nu, poncer la brindille avec du papier abrasif fin.

1

2

 

Nous allons maintenant nous attaquer à la texture du tronc.... J'utilise soit de la bande Tam ou alors du scotche de cache pour la peinture. J'en découpe des bandes de 5 mm de largeur que je vais enrouler en la chevauchant sur toute la longueur du tronc afin de simuler des écorces...

4

 

5

Maintenant que nous avons notre tronc, nous allons nous attaquer aux feuilles. Pour réaliser ce modèle, j'ai pris une feuille de papier A4 que j'ai plié en accordéon sur 2 cm de largeur. Ensuite, à l'aide d'un ciseau, vous découpé des 1/2 feuilles de différentes grandeur afin d'avoir une irrégularité dans le feuillage... On constate que le trait centrale entre les deux parties de la feuille constitue la nervure du végétal. Nous allons nous servir de ce trait plus tard ...

3

Vous prenez ensuite un morceau de fils de cuivre 0,5 que vous découper à la longueur de la feuille au niveau de la nervure + 1 cm qui dépassera à la base.... Cette petiter partie sera très utile plus tard... Puis, avec une lame d'Xacto neuve, découpez des nervures espacées d'1 mm sur toute la longueur des feuilles...

6

7

C'est ici que vous collerez avec de la bande tam le fil de cuivre...

8

Comptez environ 8 à 10 feuilles par palmier. Essayer de respecter également une cohérence de taille des feuilles par rapport à la taille du tronc. Normalement, vous devez obtenir ceci :

7_2

La mise en peinture :

Pour mon modèle, j'ai utilisé ces trois teintes :

9

J'ai utilisé le H88 en base pour la totalite du tronc ainsi que pour le tour interieur exterieur des feuilles. J'ai ensuite éclairci les feuilles en leur centre avec du H303. Le H81 à été utilisé pour éclairir le tronc et en bordure de toutes les feuilles pour obtenir trois variations de couleur.

J'ai également effectié un brossage à sec noir sur le tronc afin de faire ressortir les écorces. J'ai verni le tron et les feuille avec du klir. J'ai ensuite passé un jus terre de sienne sur le tronc.

10

10_1

 

Vous pouvez peindre toutes vos feuilles et les troncs, cela n'empêche pas la suite du montage...

La fixation des feuilles :

Faites un bouquet d'environ un dizaines de feuilles de taille différentes et avec les petits morceaux de fils de cuivre dépassant de chaque feuille, enroulez les fils pour les maintenir ensemble :

11

Prenez vos ou votre tron et sur la partie supérieur ou vous voulez fixer vos feuilles, percez un trou d'environ 1 cm de profondeur.... J'ai percé à 0,5 mm puis à 1 mm pour ne pas éclater le bois... Faite attention si c'est du bois sec, ça casse assez facilement.... Une fois le trou effectué, vous n'avez plus qu' y introduire votre grappe de feuille avec quelques gouttes de cyano.... ça donne ceci :

13

15

16

17

La petite pointe finale sur la réalisation de ce palmier est la confection des noix de coco qui vont décorer le centre du feuillage de votre palmier mais également dissimuler la petite grappe de fil de cuivre. Prenez trois grains de poivres que vous peignez à votre convenance (vert / jeune / marron) et vous le fixer à la colle au centre du feuillage, cela donne cici :

18

Voila, j'espère que cela vous a plu et que ce tuto vous servira pour la création de vos dioramas....

Pat