Bonjour à tous,

Je voulais vous faire partager le montage du diorama que j'ai réalisé pour mettre en valeur ma Flak 40 Zwilling.

Le matériel :

Pour réaliser ce diorama, j'ai utilisé :

-  Un planche de carton plume 3mm de 100cm x 70 cm.

-  Une planche de carton plume A3 de 5mm.

Un Xacto avec lame neuve.

Un réglèt métallique.

De la colle à bois (transparente au séchage).

Du papier de soie + papier aluminium.

Pic à brochette en bois de 3 mm.

Les peintures :

J'ai utilisé les teintes suivantes : 

Gris H76 / Sable H79 / Blanc H311 / Gris H68

Les préparatifs :

Ce décor faisant apporiximativement 42cm x 42 cm, j'ai décidé de me faire un gabarit en carton afin de faire mes découpes dans le cartons plume.

Il vous suffit de dessiner les parties de votre décor aux bonnes mesures sur un carton rigide et de découper ensuite chaque pièce que vous allez utiliser comme gabarit pour vos découpes. Cela est très pratique dans certains cas, notamment comme pour cet exemple ou la forme de base du diorama est un hexagone. Le gabarit permet de conserver des angles corrects.

1

 

Exemple : Vous appliquez votre gabarit sur votre planche de carton plume. Soit vous le tenez fermement pendant la découpe afin qu'il ne bouge pas (sinon cela va modifier les angles au final) ou alors vous pouvez le fixer momentannement avec quelques morceaux de bande Tam (option que j'ai choisie).

2

 

La forme découpée ci-dessus constitue le tablier supérieur de mon décor. 

3

 

Je renouvelle l'opération pour constituer la base du décor.

4

 

Je découpe à la hauteur voulue les panneaux latéraux.

5

 

Avant collage, j'en profite pour graver ces panneaux. En effet, ils seront assemblés à la colle à bois que ne supporte pas de pression, donc il s'avère judicieux de faire les gravures avant collage.

6

 

On peut passer maintenant au collage des panneaux latéraux. Si vous avez pris de bonnes mesures et bien respecté vos gabarits, vous devez normalement ne pas avoir de jeu.... ça c'est la théorie car en réalisté, il y aura toujours un petit décalage.

Bien laisser sécher les parties encollées pendant 24 heures.

7

 

Pendant ce temps (de séchage), j'en ai profité pour découper mes renforts intérieurs qui supporteront également le tablier supérieur.... Vous constatez que j'ai également gravé le tablier principale afin de pouvoir graver au plus près des panneaux latéraux (cette opération aurait pu également être fait au découpe initiale du tablier).

8

 

Idem pour le tablier supérieur, on grave le carton plume avant collage. Ne pas trop garnir de colle mais mettez-y quand même la bonne dose

9

 

Une fois le séchage achevée, on arrive à ça.... ça ressemble un peu à quelque chose quand même !!....

10

 

J'ai appliqué un préombrage (H12) sur le socle central de la Flak.

11

 

Ensuite, j'ai aplliqué plusieurs voiles de H79, certains éclaicis avec du H 331 pour revenir avec du H 79 pur sur les extérieurs des panneaux pour s'approcher de la teinte ciment

12

 

Pour la base, le carton plume étant noir, cela m'a donné tout de suite de la profondeur. J'ai passé plusieurs voiles de H68. j'ai éclairci avec des voiles de H 79 en partant des centres des panneaux vers l'extérieur toujours pour s'approcher de la teinte ciment. 

14

 

Confection des drapeaux :

Pour réaliser les drapeaux, j'ai utilisé du papier de soie pour l'impression. Attention : utilisez impérativement une imprimante jet d'encre. Le papier de soie n'apprécie pas du tout le passage à 100° dans l'unité de fusion. Si vous avez des soucis pour faire passer votre feuille dans l'imprimante (froissage), personnellement j'ai scotché ma feuille de papier de soie sur une feuille A4 standard.

Vous imprimez ensuite recto / verso votre drapeau. Ensuite vous détachez votre feuille de papier de soie et découpez votre drapeaux. Ensuite, j'ai découpé une feuille de papier aluminium plus petite que la taille du drapeau (Environ 1mm de moins sur chaque face). 

Vous positionnez votre papier aluminium à l'intérieur des deux faces imprimées et vous collez. Vous n'avez plus qu'à fixer votre drapeau sur une tige en bois poncée....

15

 

Le papier de soie étant extrèmement fin, la feuille d'aluminium se trouvant prise au piège entre les deux faces de votre drapeau permet de lui donner une forme, comme une prise au vent. Cela aura pour effet de donner un aspect beaucoup moins statique et plus réaliste....

16

 

J'ai ensuite fait quelques brossages sur les lignes de joints et un peu de micro-peinture avec une pointe de mousse...

17

18

 

J'ai choisi une plaque signalétique pour identifier le modèle....

19

 

Voila, j'espère que cela vous donnera des idées pour la création de vos fururs dioramas ....

Pat