Bonjour amis maquettistes,Je voulais vous présenter, si vous ne le connaissez pas encore, un produit que j'utilise très fréquamment pour la création de mes dioramas. Il s'agit du

mousse également appelé carton plume est un matériau solide, très léger très facile à découper. Il peut être utilisé dans une multitude de situation, notamment pour la création de décors et diorama pour nos maquettes. Le carton se compose de deux faces cartonnées avec à l’intérieur la pellicule de mousse.

 

3

LE PRODUIT :

On le trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs. Le tarif varie de 3 € (format A4) à 15 € (format 100 x 70). Il existe en différentes couleurs : Blanc / Gris / Noir ainsi qu’en différentes épaisseurs 2mm / 3mm / 5mm et 10mm.

1          2

UTILISATION :

On peut utiliser le carton plume dans beaucoup de domaine. Pour nous maquettistes, je l’utilise très régulièrement pour la création de décors de dioramas, de base pour Kits, etc….

Il convient néanmoins de respecter quelques petites règles d’utilisations pour éviter quelques mauvaises surprises.

LA DECOUPE :

On utilise une règle métallique avec un Xacto neuf. Le produit se découpe extrêmement bien et sans effort.

METHODE :

Je vous conseille de « poser » sur un papier un petit plan de votre décor avec différentes côtes. Cela va vous simplifier la vie ensuite lors du découpage des différents morceaux de carton plume.

Vous trouverez sur mon site un exemple de création de décor : http://lesmaquettesdepatrick.e-monsite.com/pages/astuces/creation-decor-diorama.html

Néanmoins, voici un petit rappel concernant l’utilisation du carton plume….

CREATION D'UN MUR :

Découper votre mur dans une plaque de carton. Enlever une face de carton pour laisser apparaître la mousse intérieur. 

A l'aide d'une pointe sèche, vous pouvez ensuite graver la mousse, sans trop appuyer pour ydessiner les motifs désirés : briques, joints, impacts, etc...

6

4

 

Vous êtes prêt pour créer votre décor en fonction de ce que vous voulez réaliser.

LE COLLAGE : 

J'utilise de la colle à bois pour l'assemblage. L'avantage est qu'elle est transparente au séchage.... 

Après un mur, vous pouvez également utilisé une plaque de carton comme base de support. On peut également graver le carton sans retirer le carton mais la gravure sera moin prononcée.

ATTENTION :

Pour la mise en peinture, ne diluer pas trop votre peinture, car vous risquer de faire gondoler le carton. Personnellement, j'utilise la peinture pratiquement non dilué ou très peu et je passe des voiles légers successifs sans aucun problème.

Voici une de mes réalisations faite en carton plume :

5

Dès que votre décor est monté, vous pouvez utiliser pleins de matériaux pour agrémenter votre montage : feuillage sec, petits cailloux (lière pour chat ça marche très bien !), sable, pigments.

Vous pouvez également utilisé les méthodes de brossages, jus, etc.... Laisser aller votre imagination et votre talent créatif !!

Voila, en espérant que cela vous permettra de réaliser de beau decors pour vos maquettes .....

Pat