Bonjour à tous,

Je rédige ce petit article sans aucune prétention afin de vous montrer ma manière de travailler la photodécoupe.

Bien entendu, les habitués de la photodécoupe ne découvrirons aucune astuce dans ce petit tuto mais il s'adresse aux débutants voulant améliorer leur kit.

Tout d'abord, qu'est ce que la photodécoupe ,

Plus communément appelée PE en langage de maquettiste, la photodécoupe est une plaque de métal fin< (0,1 mm environ)  qui une fois pliée compose une pièce à ajouter à la maquette d’origine. Méthode utilisée pour améliorer un modèle de base en lui ajoutant ou modifiant ses pièces d’origine. 

Exemple :

9

Le matériel :

On peut travailler la photodécoupe avec peu de matériel au départ, sauf si on s'attaque à des pliages complexes. Pour débuter, j'utilise une lame d'Xacto neuve, une paire de ciseau fin ou pince coupante fine, un réglèt métalliquer, une lame de rasoir, de la colle adaptée et un cure dents en bois. lors de pliages compliqués, on peut également utilisé une plieuse prévue à cet effet.

Le départ :

Pour débuter, il vous faut déjà "drégrapper" votre pièce de PE de sa grappe. pour ce faire, j'utilise la pointe de mon Xacto et je sectionne les filament de métal emprisonnant la pièce de PE sur sa grappe (sur la photo entouré en rouge) :

6

Une fois la pièce dégrappée, vous devez retirer toutes les petites bavures de métal. Pour vérifier si vous avez bien tout retirer, passer votre doigt que la pièce et vous ne devez sentir aucune accroche. Perso, j'utilise une petite pince ou un petit ciseau fin pour faire cette opération très importante.

Préparation du support devant recevoir la pièce de PE :

Nettoyer très proprement le support, retirer toute bavure. Positionner votre pièce devant recevoir la PE sur un support stable afin qu'il ne bouge pas pendant la pose. Si il s'agit de petites pièces, j'utilise de la patafix pour immobiliser mon support pendant la pose.

Si vous devez plier votre pièce de PE,

Pour des pliages simple, par exemple à angle droi, j'utilise un réglèet métallique pour immobiliser ma pièce de PE et une lame de rasoir qque je viens glisser sous ma pièce de PE pour la plier. Tout cela se fait très facilement....

1

2

La colle :

Personnellement, j'utilise de la colle tamiya Extra Thin Cement. Ce n'est pas exactement de la cyano mais je trouve qu'elle fait parfaitement bien l'affaire. De plus, étant très fluide, elle ne laisse aucune trace après application.

3

 

vous pouvez également utilisé de la cyanoacrylate, mais attention, sa prise très rapide ne laisse pas droit à l'erreur. Vous aurez beaucoup de mal à récupérer une pièce de PE collée à la cyano.

5

Il existe des retardateur de cyano permettant de repositionner sa pièce si par malheur vous vous êtes trompés... 

Pour appliquer ma colle sur la pièce ou le support, j'utilise très souvent un cure dent qui permet de déposer une petite pointe de colle dans faire de "paté"....

8

Si vous avez des pliages complexes à réaliser, vous trouverez sur le marché des plieuses spécifiques. Le prix se situe en 15 et 50 €.....

4

L'aspect visuel de la photodécoupe étant métal brillant, la mise en peinture est souvent difficile suivant la couleur de base que vous utilisez. Vous trouverez sur le marché des liquides brunisseurs de métal éliminant ce problème....

7

Voila j'espère que ce petit tuto vous aidera à vous lancer dans la photodécoupe....

Pat