Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les maquettes de Patrick
28 mars 2016

VAB 4x4

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que j'avais envie de monter ce légendaire véhicule blindé qu'est le VAB 4x4... Voila c'est chose faire. J'ai acheté ce kit de chez Heller au 1/35... Pour cette echelle, le VAB une fois monté est de belle taille. Il est inutile de rappeler le parcours bien rempli de ce véhicule dans les différents corps d'armées internationale.

Après avoir hésité, la déco que j'ai choisi est celle de la Guerre du Golf, plus précisément l'opération Daguet...

Le kit :

Premières surprises à l'ouverture de la boîte. Celle-ci est bien grande par rapport à ce qu'lle contient.. Trois grappes moyennes plus celle des vitrages et deux petites planches de décals. Une grappe en caoutchouc avec les pneumatiques qui sont, il faut le dire de très mauvaises qualités. Si vous vous lancez sur la contruction de ce kit sur cette marque, prévoir un kit résine pour les roues, ce ne sera pas du luxe ... 

Le kit en général accuse le poids des années, le plastique est d'assez mauvaise qualité, très tendre. Le bon point est que les pièces en général affichent un niveau de détail très correct.

1

2

3

4

5

6

Le montage :

On attaque tout naturellement par le dessous de la caisse.Là, il faut dire qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de détail. Donc, je me suis lancé dans une série de détaillage en scratch en me laissant porter par mon imagination (ainsi que par diverses documentations également ...)

7

8

9

10

11

12

13

On poursuit par la console centrale et ensuite, on s'attaque à l'intérieur de la caisse. Au passage, je tiens à remercier Yann, un ami FB qui m'a entiment offert trois planches de PE et un jeu de roues en résine qu'il n'utilisait plus.

14

15

16

 

Je vous détaille ci-dessus le câblage hydraulique "maison" utiisé pour détailler ce montage. Il s'agit en réalité de "nappe" IDE informatique facile à travailler et les collier sont réalisés en bande Tam.

 

17

18

 

19

20

21

 

Voici les roues en résine d'une belle qualité et apportant un plus non négligeable...

22

23

 

25

26

37

39

41

44

 

Le traitement des roues avec les pigments Vallejo...

 

L46

48

 

La fermeture a été assez "Rock'n Roll".... C'est je pense le point faible de ce kit. En effet, les ajustement sont vraiment très hasardeux et il faut jouer "des coudes"  et de cyano pour faire tenir le tout... Mais avec un peu de patience et de dextérité on y arrive malgré tout...

52

53

 

La mise en peinture est faite.... Je peux m'attaquer à la patine....

62

 

J'ai choisi de le représenter en "tout ouvert" pour laisser apparaître un maximum de détails....

65

66

67

68

69

70

72

73

75

76

 

A ce stade, je me suis creusé la tête afin de trouver un dio original. J'ai décidé de faire prendre de la hauteur à ce VAB en lui offrant un présentoir plus petit à la base qu'en hauteur. J'ai voullu représenter un morceau de roche sortant de terre avec ce VAB perché en hauteur.... Ne vous inquiétez pas, je suis passé chez le docteur dernièrement tout va bien ......

La conception du socle est en polystirène expansé, le tout recouvert de plâtre de Paris et ensuite, les travaux de peinture habituels...

77

78

79

80

 

A bientôt pour un nouvel articles avec les photos finales....

Pat

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 103 741
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité