Bonjour à tous ...

Il y a deux ans, j'ai construit ce superbe kit de Revell, le très célèbre cuirassier BISMARCK au 1/350.

A l'époque, j'avais décidé de le mettre en valeur sur le présentoir d'origine fourni dans la boîte. Je reconnais qu'à l'époque, je reprenais la maquette que j'avais abandonnée depuis de longues années et certaines tecniques me faisaient terriblement défaut.

Sur un forum où je suis inscrit, un ami m'a montré une superbe réalisation d'un bateau mis en scène sous forme de diorama en mer. J'ai eu l'idée de "reprendre" mon Bismarck pour lui faire ... prendre la mer.

Voici les photos du kit avant sa transformation. Il fait d'ailleurs l'objet d'un article qui lui est propre dans ce blog :

A

B

C

Mais, je ne voulais pas m'arrêter juste à la conception du diorama. J'ai dédidé de le démonter afin de décaper caque pièce et le repeindre. Bien entendu, je n'ai pas pu tout démonter mais pas mal de pièces ont été charcutées (avec quelques petites casses au passage qu'il a fallu réparer)...

Bon on sort le scalpel, l'essence F et on attaque le chantier :

D

F

 

Pour détailler, j'ai démonter l'intégralité des barrières, les canons, les tourelles, toutes les embarcations, les grues, les deux arados. Par contre, je n'ai pas réussi à sortir les super structures sans tout casser. J'ai donc décidé de les laisser en place et de travailler directement dessus.

Weathering : 

Le pont a été repris avec différents pastels ainsi qu'un jus à l'huile Terre ombre brûlée. Les canons des tourelles qui étaient en plastique et non percé ont été coupés. Je les ai remplacés par des morceaux de tube métal de 2 mm de diamètre en perçant le restant de chaque fût pour y loger les canons (ça a été une vrai partie de plaisir je vous le jure !!).

Les différentes traces de rouilles sur la coque ont été réalisées avec des pigments :

AA

BB

E

G

H

I

Bon.... ça c'est fait !! Maintenant ont remonte tout dans l'autre sens et normalement il ne doit me rester aucune pièce.... !! C'est bon tout est sur le bismarck.

Maintenant, je me suis creusé la tête pour mettre en scène le bateau. Voila comment j'ai procédé. Le Bismarck faisant 77 cm de long, j'ai pris une planche de carton plume de 100 cm x 70 cm et j'ai découpé un morceau de 100 x 40. Il a fallue ensuite dessiner la coque du bateau pour venir effectuer une découpe pour y faire rentrer le bateau. Je ne voulais pas laisser beaucoup d'espace alors j'y suis allé vraiment "petit à petit" pour encastrer la coque... Puis pour fixer le bateau, j'ai percé la coque de part en part et j'ai fait traversé deux tiges métallique qui bloque le bateau sur la base de carton plume :

N

J

K

L

M

Mise en peinture :

J'ai appliqué une sous couche grise sur le fond blanc du carton plume car je ne voulais pas éclaicir mon eau. Ensuite, j'ai appliqué ce produit pour l'eau. Il s'agit du Prince August FX 006 Eau atlantique. J'avais une appréhension à l'utilisation de ce produit que je ne connaissais pas et bien ce fut une belle surprise. C'est un produit super simple d'utilisation avec un rendu superbe. Par contre, le temps de sécage est assez long (compter 12 heures pour mon décor)

O

DD

CC

 

Voici le résultat après application du produit Prince August :

P

Q

R

 

Il restait maintenant le traitement des vagues et de l'écume. J'ai utilisé de la peinture blanche acrylique soit par tamponnement au niveau de la coque oit par brossage pour les vagues :

1

2

3

4

5

8

 

Je posterai prochainement des photos de meilleurs qualités. J'espère que cette reprise vous a plu ....

A bientôt pour de nouvelles avantures !!!

Patrick