Bonjour à tous,

Voici le montage d'une maquette représentant un Harrier GR3 "Falkland" au 1/72 d'ITALERI. Une maquette très agréable à monter, avec des ajustements "à reprendre" mais rien de bien méchant dans l'ensemble.

La finalisation amène un petit modèle très agréable.

IMG_0748

IMG_0740    IMG_0741

IMG_0742    IMG_0743

 

IMG_0746    IMG_0739

IMG_0746    IMG_0749

 Un peu d'histoire :

Le Hawker Siddeley Harrier est un avion d’attaque au sol britannique apparu dans la seconde moitié des années 1960. Utilisé par plusieurs pays, il a été construit à environ 800 exemplaires et décliné en version navalisée capable de combat aérien, ainsi qu'en version avancée AV-8B Harrier issue d'une collaboration américano-britannique.

Le Harrier est le premier avion à décollage et atterrissage vertical mis en service au monde. En pratique cependant, il est trop lourd pour décoller verticalement avec son équipement de combat, sans parler du fait que cette manœuvre consommerait beaucoup de carburant. Il est donc généralement plutôt utilisé comme STOVL (appareil à décollage court et atterrissage vertical), capable de se contenter de pistes de180 mètres de long.

Bien que sa manœuvrabilité en combat aérien soit moyenne à cause de ses ailes réduites, le Harrier est cependant capable de manœuvres inédites. En dirigeant par exemple les tuyères vers le bas en plein vol, l'avion est simultanément ralenti et envoyé vers le haut, ce qui peut suffire pour échapper temporairement à un adversaire (principe de la poussée vectorielle).

Les pilotes britanniques ont utilisé ces possibilités lors des combats aériens de la guerre des Malouines, avant qu'elles ne soient théorisées par l’US Marine Corps sous le nom de VIFF (pour « Vectoring in Forward Fight ») et conduisent à quelques modifications mineures sur leurs AV-8 Harrier.

Engagements :

Le Sea Harrier FRS.1 a connu son heure de gloire pendant la geurre des Malouines, remportant 22 victoires en combat aérien contre les avions argentins sans aucune perte. Six des 28 avions engagés furent cependant perdus soit lors d'accidents soit à cause de la défense anti-aérienne argentine. Les Sea Harrier ont ensuite été déployés en Bosnie-Herzégovine lors de la guerre de Yougoslavie (un avion abattu), en Irak lors de l’Opération Southnern Watch et en Sierra Léone pour soutenir les troupes de l’ONU.

Les Harrier GR.3 britanniques ont également participé à la guerre des Malouines : embarqués sur les mêmes porte-aéronefs que les Sea Harrier, ils ont assuré des missions d’attaque. Trois des quatorze avions engagés furent abattus par la défense anti-aérienne.

Sur les 1 315 missions effectuées par les Sea Harrier FRS 1 et les Harrier GR3, 215 (90+125) sont consacrées à l'appui au sol et la reconnaissance.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Siddeley_Harrier

6  7