Voici la réalisation d’un Transall C-160 Eloka. Il s’agit d’un Kit Revell au 1/48.

Je l’ai agrémenté avec un éclairage à partir de leds dans le cockpit ainsi que dans la soute. L’éclairage n’étant pas prévu dans le montage, il a fallu modifier quelque peu les assemblages afin de pouvoir passer le câblage. C’est un très bon kit avec des assemblages de bonne qualité…

La peinture a été réalisée à l’aérographe et trois tons.

  

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Un peu d’histoire :

Le C-160 Transall est un avion de transport militaire en service actif dans cinq pays et a été produit jusqu'en 1981 par un consortium franco-allemand. En janvier 1957, la France et  l’Allemagne de l’Ouest sont intéressées par un appareil de transport militaire à moyen rayon d'action, sur la base d'un projet présenté par Nord-Aviation comme appareil de patrouille aéro-maritime.

Nord-Aviation n'ayant pas les moyens de produire seul un projet d'une telle ampleur, il fut décidé en juin 1958 de créer le consortium Transport Allianz, dans le cadre d'une collaboration franco-germano-italienne pour remplacer les avions de transport alors en service dont la conception remontait à la Seconde Guerre mondiale dont le Douglas C-47 Skytrain ou de l'immédiate après-guerre tel le Breguet Deux-Ponts.

L’Italie s'étant retirée du projet, la conception du Transall fut assurée par des entreprises françaises et ouest-allemandes, soit Nord-Aviation pour la France, et les firmes Weser Flugzeugbau (WFB) et Hamburger Flugzeugbau (HFB) pour l'Allemagne de l'Ouest.

Assemblé à Bourges et en Allemagne (à Brême et à Hambourg), il a volé pour la première fois le 25 février 1963 à Melun-Villaroche aux mains du chef-pilote de Nord-Aviation Jean Lanvario et construit à 169 exemplaires, soit 50 pour la France, 90 pour l'Allemagne de l'Ouest, 20 exportés en Turquie prélevé sur la commande d'origine allemande et 9 en Afrique du Sud.

L'armée de l’air française a perçu ses appareils entre juin 1965 et novembre 1984.

Une seconde série fut lancée à la fin des années 1970 : le C-160 NG, doté d’une avionique modernisée, de 2 réservoirs de carburant supplémentaires et d'un système de ravitaillement en vol. La fabrication était cette fois assurée par Aérospatiale pour la France, Messerschmitt-Bölkow-Blohm et Vereinigte Flugtechnische Werke pour l'Allemagne. L'assemblage final s'est alors fait sur les chaînes d'Aérospatiale à Toulouse, et le C-160 NG a volé pour la première fois le 9 avril 1981. 29 exemplaires furent fabriqués uniquement pour la France, dont quatre C-160H destinés à servir de relais de transmission et deux C-160G d'écoute électronique.

De 1994 à 1999, tous les C-160 français ont été rénovés via une amélioration de leur avionique et l'addition d'un système de contre-mesures anti-missiles. Les C-160F ainsi rénovés ont été renommés C-160R ("rénové"). Les appareils de la Luftwaffe ont suivi un programme similaire d'extension de vie chez BAE Systems, mais tous les appareils français et allemands ont commencé à atteindre leur limite de fin de vie en 2005. En 2013, alors que les vingt derniers Transall français devaient tenir jusqu'en 2018, il est désormais prévu de ne mettre ces derniers à la retraite qu'en 2023 au plus tôt4. Leur nombre est en baisse rapide, passant de 38 C-160 NG fin 2012 à 33 fin 2013. Ils ont alors un âge moyen de 36 ans et leur entretien aura coûté 163 millions d'euros.

L'armée de l'air décide la transformation de 7 C-160 NG (version ravitailleur-ravitaillable) pour les équiper d'une carène servant aux missions ISR (intelligence surveillance & reconnaissance). En juin 2015, commencent les essais du premier appareil.
Le premier appareil concerné, est, comme les cinq suivants, un Transall. Cette carène était destinée à l’origine à accueillir la tuyauterie se déroulant vers l’aéronef ravitaillé, qui sera remplacée par une boule optronique MX20 et une vis sans fin servant à la sortir. Une carène spécifique devra être produite sur mesure pour chaque appareil.
L'intérêt de cette transformation sera d''effectuer les missions ISR en vol pressurisé, alors que jusqu'à présent les forces spéciales de l’escadron de transport d’opérations spéciales (ETOS) 3/61 Poitou doivent les effectuer portière ouverte.

Tous les appareils de la force aérienne Sud-Africaine ont déjà été retirés du service en 1998, tandis que l’armée de l’Air Turque continue d'utiliser 20 appareils obtenus d'Allemagne (C-160T). Les Transall français ont été engagés dans toutes les opérations humanitaires et tous les déploiements extérieurs réalisés par la France depuis les années 1970. Ils servent encore au Sahara-Sahel dans les opérations Serval puis Barkhane.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/C-160_Transall

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