Voici le montage d'un F-84 G Thunderjet.

Il s'agit d'un Kit TAMIYA au 1/48. Une maquette très belle avec des assemblages parfaits comme on voudrait en voir plus souvent, également une gravure très fine avec la bonne dose de détails.

La peinture a été réalisée à la bombe sur une sous-couche noir brillant.

   

1

2   3

4   5

6   7

8   9

10   11

12   13

14

    

16  17  18

 

Un peu d'histoire :

Le F-84 Thunderjet est un chasseur-bombardier à réaction construit par la firme américaine Républic Aviation Company à la fin des années 1940, et construit à plus de 7 000 exemplaires. Initialement destiné à l’ USAF, il a été fourni en grandes quantités aux armées de l'air des pays de l’ OTAN dans le cadre du Military Assistance Program.

À partir du modèle de base, doté d'une aile droite et d'une entrée d'air frontale, 2 versions très différentes ont été conçues : le F-84F Thunderstreak avec des ailes en flèches, et le RF-84F Thunderflash de reconnaissance avec des ailes en flèche, un nez fermé contenant des caméras, et des entrées d'air déplacées à la racine des ailes.

 Engagements :

 Le Thunderjet fut le dernier chasseur-bombardier subsonique à ailes droites à être utilisé en opérations.

Pendant la guerre de Corée, les Etats-Unis engagèrent d'abord le F-84 comme avion d'escorte pour protéger les bombardiers des attaques des MIG-15. Nettement surclassé par ces appareils, le Thunderjet se révéla vite inadapté à cette mission et fut alors utilisé uniquement pour l'attaque au sol, où il donna toute satisfaction.

Environ 330 F-84 ont été perdus lors de ces opérations, dont la moitié à cause des défenses anti-aériennes.

La France engagea ses F-84F pendant l’Opération Mousquetaire contre l’Egypte en 1956.

La Turquie a probablement utilisé ses F-84F lors de l'invasion du Nord de Chypre en 1974.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Republic_F-84_Thunderjet